Au cours de votre internat en pédiatrie, vous avez l'opportunité d'approfondir vos connaissances et de développer des compétences spécifiques au-delà du tronc commun du DES. Ces formations complémentaires se déclinent principalement en options, Formations Spécialisées Transversales (FST) et Diplômes (Inter)Universitaires (DU/DIU). Notez qu’option et FST ne sont pas cumulables pendant l'internat mais suivre une FST peut se faire à partir de deux ans après la fin de l'internat.
Vous trouverez plus de détails sur le site du collège de pédiatrie ici : https://www.pedia-univ.fr/troisieme-cycle/le-des
Les options du DES
Les options sont des parcours de formation intégrés à la maquette de votre DES, donc gratuits, vous permettant d'acquérir une surspécialisation reconnue dans un domaine de la pédiatrie en un ou deux ans. Elles approfondissent des champs spécifiques comme la néonatologie, la réanimation pédiatrique, la neurologie pédiatrique ou la pneumologie pédiatrique. En général, le choix d'une option se fait entre la fin de la deuxième et la fin de la troisième année d'internat après avis du coordonnateur de votre DES en fonction de votre projet professionnel et candidature au responsable de l'option. A noter que l'option de réanimation pédiatrique ajoute une année de consolidation (soit un internat de 6 ans). L'option est une mention ajoutée à votre Diplôme d'État de Docteur en Médecine, elle ne constitue pas un nouveau diplôme de spécialité et ne conditionne donc pas l’obtention du DES. Sa validation est octroyée lors de la phase de consolidation.
Plus de détails ici : https://www.pedia-univ.fr/troisieme-cycle/le-des/les-options/neonatologie
Les Formations Spécialisées Transversales (FST)
Les FST sont des compléments de formation intégrés à la maquette de pédiatrie, donc gratuits, qui vous permettent d'acquérir une expertise dans des domaines qui recoupent plusieurs spécialités médicales. Elles ne sont pas exclusives à la pédiatrie mais sont pertinentes pour son exercice selon vos affinités. Voici la liste actuelle des FST accessibles aux internes de pédiatrie :
- Urgences pédiatriques
- Cardiologie pédiatrique
- Oncohématologie pédiatrique
- Douleur et soins palliatifs pédiatriques
- Nutrition
- Maladies allergiques
- Sommeil
- Pharmacologie
- Médecine du sport
A noter que la FST maladies infectieuses pourrait être proposée à la rentrée scolaire 2026 sous réserve de l’approbation des autorités.
Pour y accéder, vous devrez généralement candidater au cours de votre phase d'approfondissement. Le processus implique souvent une sélection sur dossier et un avis favorable du coordonnateur de la FST et de votre DES. La FST est une mention ajoutée à votre Diplôme d'État de Docteur en Médecine, elle ne constitue pas un nouveau diplôme de spécialité ni ne conditionne son obtention. Sauf pour la FST oncohématologie, elle se déroule et se valide durant la phase d’approfondissement.
Les Diplômes Universitaires (DU) et Diplômes Inter-Universitaires (DIU)
Les DU et DIU sont des diplômes propres aux universités ou inter-universitaires, qui ne font pas partie de la maquette nationale du DES, mais peuvent apporter une expertise complémentaire précieuse. Ils couvrent un large éventail de sujets allant de la prise en charge de pathologies spécifiques qui ne sont pas couvertes par une option ou FST (néphropédiatrie, gastropédiatrie, endocrinologie pédiatrique...) à des compétences transversales ou techniques (échographie, pédagogie, éthique, etc.). L'accès à un DU/DIU se fait par candidature directe auprès de l'université proposant la formation, souvent sur dossier et parfois après entretien. Ces formations sont payantes et peuvent être suivies en parallèle de votre internat, sous réserve de compatibilité avec votre emploi du temps et votre charge de travail en stage.
Ici une liste non exhaustive de DU/DIU pouvant intéresser les internes de pédiatrie proposée par la SFP (Société Française de Pédiatrie) : https://www.sfpediatrie.com/formation-enseignement/du-diu