Le suivi et l'évaluation de votre parcours d'interne sont cruciaux pour garantir l'acquisition des compétences nécessaires à votre future pratique. Ces modalités sont encadrées par la réglementation et les maquettes de formation spécifiques à la pédiatrie.

Tout au long de votre internat, votre progression est évaluée, que ce soit en stage ou durant les enseignements théoriques. Cette évaluation est conçue pour attester de l'acquisition progressive de vos connaissances et de vos compétences. Votre niveau de compétences est évalué à chaque fin de semestre à l'aide d'une grille d'évaluation standardisée établie par la coordination du DES. Cet outil permet d'objectiver vos acquis et de suivre votre évolution tout au long de votre parcours. Une partie de cette évaluation pourra inclure la présentation et la discussion de vos travaux personnels, qui témoignent de votre progression et de votre réflexion clinique.

Durant votre stage, vous êtes sous la responsabilité du praticien agréé-maître de stage des universités (votre chef de service ou un autre praticien désigné). C'est lui qui assure votre encadrement et valide votre stage. Cette validation est une étape indispensable, confirmant votre présence assidue et l'atteinte des objectifs pédagogiques du semestre.

La validation de votre formation implique une obligation de présence en stages et aux enseignements théoriques. Votre assiduité est un prérequis pour la progression et la validation de votre internat. Toute absence doit être justifiée et anticipée au mieux.

En pratique en IDF, à chaque fin de semestre le/la chef(fe) de service doit proposer un entretien de fin de stage durant lequel vous et le/la chef(fe) devez remplir l’évaluation de stage. Pour faire son auto-évaluation, allez sur Uness Formation 3ème cycle dans l’onglet “Mes stages” (https://formation.uness.fr/3C/blocks/suivi_etudiant/stage.php). Si le stage n'apparaît pas, contactez le référent stage de l’ARS (carlos.pimentel@ars.sante.fr) pour l’ajouter. Enfin, les évaluations de stages, validées ou non, doivent être envoyées à l’administration de la faculté de rattachement pour valider chaque phase du troisième cycle des études et recevoir le DES. Il est utile de savoir que la non-validation d'une option ou d'une Formation Spécialisée Transversale (FST) n'entraîne pas de non-validation du DES en lui-même.

Un contrat de formation formalise les engagements et les objectifs de votre parcours. Il est établi à la fin de la phase socle entre vous, le directeur de votre Unité de Formation et de Recherche (UFR) de médecine et la commission locale de coordination de la spécialité et peut évoluer durant la phase d’approfondissement.