Mobilité dans un CHU hors APHP (inter-CHU)

Il est possible de réaliser un ou deux semestres de votre internat dans une autre subdivision (ville) en France.

  • Conditions : L'inter-CHU est accessible aux internes en phase d'approfondissement ou de consolidation. Votre projet doit être motivé par un apport pédagogique non disponible dans votre subdivision d'origine (par exemple, une surspécialité pédiatrique particulière). Il est exceptionnellement accepté en IDF pour cette raison.
  • Démarches : La procédure est exigeante. Il faut obtenir l'accord de votre coordonnateur local, du coordonnateur de la subdivision d'accueil, du doyen d’accueil, du chef de service d’accueil, de la commission hors APHP pour le financement. Les dossiers sont à déposer environ 6 mois à l'avance sur https://demarches.adullact.org/commencer/votre-demande-de-stage-hors-subdivision-etudiants-. Il y a de nombreuses demandes de tous les internes parisiens et les places sont limitées in fine à la commission APHP qui finance l’interne pour son semestre.
  • Conseils pratiques : Anticipez au maximum. Construisez un projet pédagogique solide et prenez contact en amont avec le service que vous visez pour obtenir une lettre d'acceptation.

Mobilité à l'étranger

  • Règles et formalités : Cette mobilité est possible pour un semestre (renouvelable une fois) durant la phase d'approfondissement. Le projet doit être validé par le coordonnateur du DES. Il faut que le terrain de stage à l'étranger soit agréé ou fasse l'objet d'une convention avec votre université.
  • Équivalences de stage : Pour que le semestre soit validé dans votre maquette, les objectifs pédagogiques doivent être clairs et correspondre aux attentes du DES de pédiatrie. Une convention de stage tripartite (vous, votre UFR, l'établissement d'accueil) est indispensable.
  • Conseils : Les démarches administratives (visas, assurances) peuvent être longues. Comme pour l'inter-CHU, l'anticipation est la clé du succès.