En phases socle et d’approfondissement, le stage se choisit quatre à six semaines avant chaque changement de semestre soit fin mars et fin septembre environ. L'ouverture ou fermeture de terrains de stage et le nombre de postes d’interne par terrain est décidé en commission de stage entre l’AJP et la coordination de pédiatrie d’IDF environ deux semaines plus tôt selon les contraintes imposées par l’ARS.
En IDF le choix se fait en ligne sur https://internes.sante-idf.fr/. Un guide est présent sur le site pour vous y retrouver. Nous conseillons de mettre en favoris les stages souhaités et de les classer par ordre d’affinité pour faciliter le choix. La liste d’appel, c’est-à-dire la date et l’heure du choix s’ouvre habituellement une semaine avant le choix. Pour rappel, les stages “réservés” ne sont dédiés qu’aux internes du DES auquel est rattaché le stage, pour limiter les hors-filière. Cette plateforme a également plusieurs outils permettant d’explorer à tous moments l’affectation de chaque interne et de chaque service, pratique pour retrouver ses anciens et futurs cointernes !
Pour aider au choix du prochain stage, il existe des outils pour transmettre de promotion en promotion les particularités et actualités de chaque terrain de stage. C’est un travail collaboratif qui gagne en pertinence et efficacité proportionnellement à sa participation. La principale plateforme se nomme Atlas, est portée par le syndicat (SIHP) et se trouve ici : https://atlas.sihp.fr/ ; son accès est possible à condition d’être syndiqué au SIHP en cotisant chaque semestre. De façon plus précise et adaptée à la pédiatrie, l’AJP partage un Google Sheet à chaque fin de semestre en échange de la participation au sondage (Google Form, anonyme si souhaité) diffusé deux mois avant la fin du semestre environ ; son accès est libre et gratuit et sa pertinence dépend de vos retours sur vos stages à chaque semestre !
Remplir ces évaluations de stage est crucial pour également faire remonter les problèmes, alerter sur des situations à risque et aux représentants des internes d’intervenir de façon pertinente dans les commissions de stage pour mieux répartir les internes. Néanmoins, l'AJP reste à l'écoute à tout moment de l'année pour aider à la résolution de problèmes et peut se déplacer dans le service concerné, seule ou avec le coordinateur du DES.
Concernant la phase de consolidation (Docteur Junior), en IDF le choix du terrain de stage se fait deux mois avant la prise de poste selon le système du Big Matching. Après prise de contact du chef de service ou non, l’étudiant envoie au coordinateur local une liste des stages dans lesquels il souhaiterait exercer. Selon les demandes et après consultation du chef de service des stages demandés, l’étudiant est attribué à un stage. La procédure officielle et finale se déroule sur le site de l’ARS le jour des choix définitifs : l'interne met entre 1 et 5 cœurs sur les stages souhaités (5 pour le plus désiré), le chef de service choisit ensuite son/ses Docteur(s) Junior(s) parmi les internes qui ont sélectionné son stage. L’algorithme tourne une première fois. Si des internes ne sont pas attribués il tourne une seconde fois puis les corrections se font manuellement après discussions.
Enfin, du point de vue de l'hôpital, après l’affectation d’internat actée par le Conseil National de Gestion (CNG), le Bureau Des Internes (BDI) envoie un mail pour constituer un dossier afin d’être enregistré comme salarié de l’APHP. Le dossier administratif est constitué d’un(e) :
- certificat médical établi par un praticien hospitalier (ni membre de la famille, ni médecin du travail, ni praticien du service d’affectation)
- copie de la carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour
- copie de la carte Vitale (ou l’attestation de la sécurité sociale)
- copie de la carte de mutuelle
- relevé d’identité bancaire
- formulaire de spplément familial de traitement si enfant(s) à charge
- copie du titre de transport (Navigo + Velib/véligo)
- copie d’inscription universitaire (à transmettre avant fin novembre)
- copie du casier judiciaire n°2 (demande faite par le BDI)
- si interne étranger : titre de séjour et autorisation provisoir de travail en cours de validité
Les années suivantes, après le choix de poste, la direction des affaires médicales du nouvel établissement envoie un email pour la mise à jour du dossier administratif (justificatifs de transport, contact, RIB, nouvel enfant…). Généralement, un semestre se débute avec une journée d'accueil durant laquelle le chef d'établissement vous présente l'hôpital voire le groupement hospitalier et les différents chefs de service vous présentent leurs spécificités puis, selon les hôpitaux, vous devrez activer vos accès aux portes et ascenseurs (souvent au niveau du PC sécurité) et vos droits aux vêtements de travail (souvent à la lingerie). Nous rappelons qu'exiger une caution pour un vêtement de travail est illégal. Selon les services, c'est aussi la journée où se déroulent la présentation du service, la répartition des gardes et le planning du service - s’il n’a pas été anticipé en amont (voir la section gardes).