Les gardes et astreintes sont une composante essentielle de la vie de l'interne et de votre formation en pédiatrie. Elles sont indispensables pour assurer la continuité des soins et représentent des périodes d'apprentissage intense mais elles sont aussi strictement encadrées pour garantir votre temps de repos et de formation.

Organisation des plannings de garde

L'établissement du planning des gardes relève de la responsabilité du chef de service ou du praticien responsable. Ces plannings sont généralement établis en avance ou la première semaine de stage et doivent être communiqués suffisamment à l'avance pour permettre aux internes de s'organiser. Ils doivent prendre en compte le nombre maximum de gardes autorisé par interne (plafonné à 12 gardes, demi-gardes de nuit, dimanches ou jours fériés par mois), ainsi que la garantie du repos de sécurité. L'équité entre internes est un principe à respecter dans la répartition des gardes. Des outils de planification numérique sont souvent utilisés pour faciliter cette organisation et les échanges d'affectations ( tableaude-gardes.fr, plurge.fr, https://app.planning.lifen.health ...).

Règles du temps de travail effectif et de récupération

Le temps passé en garde et les déplacements liés aux astreintes sont comptabilisés comme du temps de travail effectif. Une garde de 24 heures (incluant les dimanches ou jours fériés) équivaut à quatre demi-journées de travail. L'objectif est de ne pas dépasser une moyenne de 48 heures de travail effectif par semaine sur une période de référence, incluant les gardes. Nous conseillons de favoriser autant que possible les semaines de garde qui évitent les journées de 24h, prouvées comme augmentant le risque d'erreur médicale, d'accident du travail et diminuant l’espérance de vie des praticiens.

Un point fondamental est le repos de sécurité. C'est un droit absolu et immédiat : après chaque garde ou dernier déplacement d'astreinte, vous devez bénéficier d'une interruption totale de toute activité hospitalière, universitaire ou de formation pour les 11 heures qui suivent. Ce repos ne peut en aucun cas être utilisé pour d'autres obligations de service. Des "récupérations" ou jours de repos sont également prévus pour compenser les gardes effectuées.