La validation de votre DES de pédiatrie est l'aboutissement de votre internat et la reconnaissance officielle de votre expertise. Elle repose sur un ensemble de critères qui attestent de l'acquisition complète des compétences nécessaires à l'exercice de la pédiatrie.

Pour valider votre DES, plusieurs éléments sont pris en compte. Vous devez d'abord avoir validé l'ensemble des enseignements théoriques de la maquette de votre spécialité. Cela inclut votre assiduité aux séminaires obligatoires et la complétion des modules d'e-learning. Ensuite, la validation de la totalité de vos stages obligatoires est impérative, attestant de vos compétences pratiques et de votre expérience clinique dans des contextes variés. Un élément central de cette validation est la réussite de votre thèse d'exercice, un travail de recherche personnel que vous devez rédiger et soutenir devant un jury. En complément, vous devrez présenter un portefeuille de compétences documentant votre parcours, vos apprentissages et vos réflexions, ainsi qu'un document de synthèse de vos travaux scientifiques. Des évaluations semestrielles viennent ponctuer votre internat pour s'assurer de votre progression continue. Enfin, un mémoire soutenu devant le coordonnateur du DES vient conclure ces travaux et examens étudiants. L'ensemble de ces validations est ensuite soumis à l'approbation du directeur de votre Unité de Formation et de Recherche (UFR) et du coordonnateur du DES pour la délivrance du diplôme.

Le mémoire correspond à un travail de recherche différent et souvent plus léger que celui de la thèse. Il peut d'ailleurs n'être constitué que de la thèse une fois publiée comme article scientifique. Nous conseillons si vous faites une option, FST ou DU d’effectuer un travail pour la thèse et un travail pour le mémoire de DES et de l'option, FST ou DU. Vous devez initialement envoyer la fiche de demande d'accord pour le sujet de mémoire. La soutenance du mémoire se déroule durant le dixième semestre de l'internat, en avril ou la première quinzaine de septembre.

Voici les étapes de validation du DES, extraites de Uness 3C :

  1. Dossier administratif et de présentation de votre parcours : sous forme d'un document relié et dans l'ordre indiqué (tout dossier non présenté comme demandé sera irrecevable)
    • Inscriptions en Faculté à jour
    • Relevé d'internat datant de moins de 3 mois
    • Curriculum vitae rédigé par le candidat portant sur les travaux scientifiques qu’il a réalisés, notamment dans le cadre d’un M2 sur la participation à des congrès ou à des colloques, ses stages à l’étranger et toute autre formation ou expérience complémentaire. Le CV doit préciser vos projets pour les 12 mois à venir.
    • Fiche récapitulative de votre cursus.
    • Joindre la copie des validations de séminaire et différents congrès suivis.
    • Rapports semestriels (dans l'ordre chronologique) pour chaque stage avec rapports des candidats et appréciations écrites des chefs de service hospitaliers (ou du responsable du service extrahospitalier ou du laboratoire de recherche).
    • Si vous êtes en cours de 8ème semestre au moment de votre inscription, votre validation de stage devra être fournie au plus tard le jour de votre soutenance.
  2. Mémoire portant sur un travail de recherche clinique ou fondamentale en pédiatrie.
    • Le sujet du mémoire doit être préalablement approuvé par l’Enseignant Coordonnateur et présenté sous la forme d’un article (en intégrant les signataires dans l’ordre prévu pour la soumission) en français ou en anglais au mieux déjà accepté pour publication.
    • Vous pouvez présenter votre travail de thèse à condition qu’il soit présenté sous forme d’un manuscrit soumis ou accepté.
      • S’il est soumis et non encore accepté, il faudra joindre les recommandations aux auteurs.
      • S’il n’a pas encore été soumis, il faudra préciser dans un propos liminaire pourquoi il n’est pas encore soumis et quel est le projet de soumission.
      • Dans tous les cas, il faudra, dans le même propos liminaire, expliquer la genèse du sujet (comment en avez-vous eu l’idée) et la nature de votre contribution au travail.
    • Si vous souhaitez présenter un autre travail que votre travail de thèse, il convient de faire une nouvelle demande de sujet (ici, de mémoire).
    • Format et modèles du mémoire sont accessibles sur Uness 3C.
    • S’agissant des internes inscrits dans une option ou une FST, si le travail scientifique a été présenté lors d’une soutenance d’option ou de FST, il ne sera pas obligatoire de le présenter in extenso à nouveau : il conviendra de fournir, outre le mémoire, un rapport du jury d’option ou de FST (le travail sera néanmoins lu par un membre du jury du DES qui pourra, éventuellement poser quelques questions au moment de la soutenance).
  3. Résumé du cursus comprenant une mise en perspective des éléments de la formation et du projet professionnel. Il s’agit là, d’expliquer de manière approfondie dans un texte de quatre pages maximum :
    • pour quelles raisons vous avez choisi la pédiatrie,
    • comment vous avez construit votre formation (quels stages pour quelles raisons, quelles formations théoriques ou pratiques complémentaires pour quelles raisons...),
    • ce qui vous a plus (et moins plus) dans votre cursus
    • Vous conclurez par une mise en perspective de votre projet professionnel (vous sentez-vous bien préparé à celui-ci, sinon, pourquoi...).
  4. Présentation orale
    • Tous les internes participent aux présentations de leur jury le jour de la session (vous recevrez une convocation par mail)
    • Chaque interne décrit brièvement (5 minutes) son parcours et ses projets. Il dispose ensuite de 10 minutes pour présenter son mémoire et répond aux questions du jury pendant 5 minutes
    • Elles se déroulent chaque année en avril et septembre.