Si une carrière hospitalo-universitaire vous intéresse, vous pouvez interrompre votre cursus clinique pour vous consacrer à la recherche pendant un an.
- Intérêt et accès : Le Master 2 constitue une première étape vers une thèse de science. La sélection se fait sur dossier et projet de recherche, dans n’importe quelle université et pour n’importe quel master. Il est conseillé de commencer à chercher un sujet et un directeur de recherche (laboratoire d'accueil) bien en amont.
- Organisation : Cette année s'effectue généralement entre la phase d'approfondissement et la phase de consolidation mais elle peut en théorie se faire entre n'importe quels semestres. Pour conserver une rémunération stable à hauteur du dernier salaire d'interne il existe en premier lieu la bourse année recherche destinée aux étudiants en médecine mais d’autres bourses existent, publiques ou privées -renseignez-vous auprès des sociétés savantes. A défaut, le stage en laboratoire offre un salaire de stagiaire en Master 2. Enfin, à la fin de l'année du M2, il est possible d'enchaîner avec une thèse de science, soumise à bourse de recherche pour une rémunération stable.
- Impact sur le cursus : Au même titre que la disponibilité, l'année recherche ajoute un an à votre parcours mais constitue une expérience très valorisante. Elle ne valide pas de semestre d'internat clinique.
- Démarches : Le dossier de candidature est à déposer auprès de l'UFR du master demandé, généralement au printemps. Renseignez-vous sur les calendriers spécifiques des universités impliquées.