La thèse d'exercice est une étape fondamentale et obligatoire de votre troisième cycle des études médicales, marquant l'achèvement de votre formation et nécessaire à l’obtention de votre Diplôme d'État de Docteur en Médecine.

Pour les internes ayant débuté leur cursus à partir de l'année universitaire 2017-2018, la thèse d'exercice doit obligatoirement être en lien avec la spécialité choisie et impliquer une démarche de recherche. La soutenance de la thèse se déroule devant un jury, généralement composé d'au moins trois ou quatre membres. Le président du jury doit impérativement être un Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH). Le directeur de thèse, souvent en collaboration avec le candidat, soumet la proposition de jury. Concernant les délais, la thèse doit obligatoirement être soutenue avant le début de la phase de consolidation. Pour obtenir le "permis d'imprimer" nécessaire à la publication de votre thèse, vous devez soumettre une version numérique de votre travail à votre faculté environ quatre semaines avant la date envisagée de soutenance. Il est de votre responsabilité de contacter les membres du jury pour obtenir leur accord, idéalement plusieurs mois à l'avance, la date de soutenance étant fixée en fonction de leurs disponibilités et de celles de la faculté. Sauf exception, la défense se tient publiquement à l'université de rattachement du président du jury.

Quelques conseils pratiques :

  • Avant la fin de la troisième année, trouvez un sujet qui vous intéresse, soit spontanément, soit suggéré par votre directeur(trice) de thèse que vous aurez rencontré en stage ou qu'on vous aura recommandé.
  • Définissez le sujet avec une recherche bibliographique approfondie (enregistrée, pour ne pas la répéter).
  • Faites une demande d'accord auprès de la coordination du DES (pour éviter les fausses bonnes idées).
  • Créez votre tableur de base de données soigneusement avec toutes les informations nécessaires mais sans être trop exhaustifs pour ne pas se surcharger de travail inutile.
  • Recueillez vos données dans cette base.
  • Analysez statistiquement vos données.
  • Interprétez et discutez ces analyses avec un second tour de la littérature scientifique.
  • Rédigez le manuscrit selon le modèle proposé sur le site de votre université de rattachement ; comptez au moins trois mois de rédaction avec les aller-retours avec votre directeur(trice).

Si vous rencontrez des difficultés avec votre directeur(trice) comme, par exemple, ne répond pas, impose un sujet ou un angle d'étude ou le sujet ne correspond plus du tout à votre projet professionnel, n'hésitez pas à nous contacter car il est toujours possible de changer de sujet et de directeur(trice) - évidemment le plus tôt est le mieux. Nous estimons qu’il faut une année minimum pour effectuer ce travail de recherche.

L'objectif principal de la thèse est de vous former à la démarche scientifique, à la recherche clinique et à la rédaction académique. C'est une occasion unique d'approfondir un sujet qui vous intéresse, de développer votre esprit critique et votre capacité à analyser des données. Au-delà de l'obtention du diplôme, ce travail vous prépare à une pratique médicale basée sur les preuves scientifiques, à la capacité d'évaluer de nouvelles données et, potentiellement, à vous orienter vers une carrière hospitalo universitaire ou de recherche.